Revue de web internationale
10 mars
Nouvelle rumeur circulant sur la toile au sujet de la réalité virtuelle : Google aurait formé une « équipe secrète » pour développer une version d'Android dédiée aux applications pour les casques VR. Google n'a pas souhaité commenter l'information pour l'instant et rien n'est certain. Pourtant les développeurs de jeux, ainsi que les producteurs de films, voient déjà en cette possibilité une formidable opportunité. A en croire ce que la presse américaine rapporte depuis quelques jours, des dizaines d'ingénieurs de la firme de Mountain View travailleraient actuellement sur le projet. Pour l'instant, l'Oculus Rift est le casque qui fait le plus parler de lui et est le seul à avoir été commercialisé à grande échelle, en kit de développement, ou à travers sa version fonctionnant avec un smartphone Galaxy pour le Samsung Gear VR du géant coréen. Google de son côté a rapidement développé une version low-cost en carton : le « Cardboard ». Crédit Photo : Flcikr par Franklin Heijnen
A lire sur : wsj.com
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10 mars
HBO, la chaîne de télévision payante de Time Warner, vient d'annoncer qu'elle lancera début avril son service de streaming sur les appareils d'Apple. C'est la première fois que HBO se désolidarisera ainsi de son offre télévision. Son objectif ? Attirer plusieurs millions de clients potentiels qui n'ont pas souscrit d'abonnement mensuel et ne pas laisser le champ libre à Netflix. Ce lancement arrivera juste à temps pour le grand retour de la série tant attendue « Game of Thrones », le 12 avril prochain. Pour profiter du streaming de HBO, il faudra compter 14,99 dollars par mois. Un abonnement qui donnera accès à une offre cinéma, à l'ensemble des séries en cours de diffusion sur la chaîne cryptée, ainsi qu'à d'anciens programmes qui ont fait le succès d'HBO, comme « Sex and the city » ou encore « True Blood ». Crédit Photo: HBO
A lire sur : reuters.com
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10 mars
Chaque nouvelle conférence d'Apple est un événement mondial. En marge de la présentation hier soir de l'Apple Watch, la marque à la pomme a également révélé un nouveau partenariat pour son système de paiement par mobile. Onze hôtels Marriott seront équipés dès l'été prochain de terminaux permettant à ses clients d'utiliser ce système de transaction pour iPhone, mais aussi pour l'Apple Watch, dont la commercialisation est prévue pour le 24 avril prochain. La chaîne hôtelière serait d'ailleurs en train de développer une application d'enregistrement et réservation spécialement dédiée à la montre intelligente. Tim Cook s'est enorgueilli sur scène hier du succès de son service Apple Pay, qui est passé de 200 000 établissements équipés à plus de 700 000 en moins d'un mois et demi aux Etats-Unis. Crédit Photo : Flickr par Herry Lawford
A lire sur : engadget.com
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09 mars
Le 13 mars s'ouvrira au Texas à Austin le festival de musique et de cinéma SXSW, devenu avec les années un rendez-vous incontournable pour les industries créatives du numérique. A cette occasion, Uber et Lyft ont passé un appel qui ne leur ressemble pas. Le SXSW est sans aucun doute l'événement de l'année à Austin, brassant plusieurs dizaines de milliers de personnes sur quatre jours. Autant de monde qui utilisera le temps du festival multifacettes les transports de la ville. Pour répondre à ce pic de demandes qui frappe Austin pendant le SXSW, Uber et Lyft, les deux services américains de chauffeur à la demande, ont appelé leurs utilisateurs à favoriser au maximum le covoiturage. L'offre ne pourra pas suivre la demande et les deux startups le savent. En prenant en charge plusieurs passagers en même temps, Uber et Lyft espèrent pouvoir rendre « un peu moins impossibles » les trajets dans la ville et s'organiser au mieux pour la première année où leur service est officiellement autorisé et légal. Crédit Photo : Flickr par kris krüg
A lire sur : techcrunch.com
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09 mars
Le réseau social professionnel LinkedIn lance Pulse, un outil sélectionnant et proposant des commentaires ou « posts » d'un certain nombre de leaders influents triés sur le volet. Couplé à sa plateforme de publications d'articles « long format » mise en place l'année dernière, Pulse est une nouvelle étape dans la stratégie de LinkedIn pour devenir le nouveau géant des medias sociaux. L'objectif est de conserver les connexions au réseau social, quand elles ont tendance à diminuer lorsqu'un utilisateur trouve un emploi stable. LinkedIn cherche à se « Facebookiser » en instaurant un suivi quotidien de contenus partagés sur ses plateformes par les utilisateurs. Aujourd'hui le réseau social revendique 330 millions de membres, autant de rédacteurs que de lecteurs potentiels. Selon LinkedIn, 30 000 « long-forms » sont publiés chaque semaine sur sa plateforme dédiée et chaque utilisateur en ayant publié au moins un compte en moyenne 1049 contacts. Crédit Photo : Flicr par Sheila Scarborough
A lire sur : forbes.com
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09 mars
Google serait sur le point de fermer son centre de R&D de Cracovie, la deuxième ville de Pologne. Une décision du géant américain qui détonne avec son souhait annoncé l'année dernière d'étendre son activité dans la région. Selon une porte-parole de Google, les ingénieurs de la ville auraient été appelés à se rediriger vers d'autres centres du pays, notamment celui de la capitale, Varsovie. A en croire la firme de Mountain View, aucun emploi ne devrait être supprimé et la branche polonaise de l'entreprise continuerait toujours à engager dans une stratégie d'expansion de son activité locale. Alors pourquoi une telle décision ? Google n'a pas donné de raisons précises, mais certains parlent d'un simple problème de loyer, la ville étant trop chère pour pouvoir s'offrir les infrastructures auxquelles le géant américain aspire. Dans le même temps, Google vient de dévoiler ses plans pour un tout nouveau centre au coeur de la Silicon Valley, continue son développement à Londres et met en place une importante stratégie d'implantation à Budapest en Hongrie. Crédit Photo : Flickr par Kamil Porembi?ski
A lire sur : zdnet.com
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06 mars
Le Mobile World Congress de Barcelone a sans aucun doute été en ce début d'année « the place to be » pour tout savoir des dernières innovations qui débarqueront dans un futur proche sur nos smartphones. Les appareils de la marque japonaise Fujitsu n'ont pas fait exception. Le géant nippon a présenté un nouveau système de verrouillage biométrique, permettant de bloquer ou débloquer son smartphone en un clin d'oeil. Il suffit pour cela de fixer l'écran, pour qu'un scanner infrarouge analyse l'iris de l'utilisateur et vérifie son identité. Le procédé est complètement indolore, sans danger et fonctionne même dans le noir ou si l'on porte des lentilles de contact. Apple avait déjà lancé en 2013 un système de verrouillage biométrique sur son iPhone 5S, mais par empreinte digitale. La reconnaissance oculaire à l'avantage d'être encore plus sécurisée, quasiment impossible à pirater et permet (surtout) de déverrouiller son smartphone l'hiver, sans avoir besoin d'enlever ses gants lorsqu'il fait froid ! D'autres applications du système de Fujitsu sont maintenant imaginables, sur le web par exemple, où l'analyse d'iris par infrarouge pourrait permettre par exemple de remplacer les mots de passe ou les identifiants. Crédit Photo :© ra2 studio fotolia
A lire sur : techinasia.com
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06 mars
L'application de reconnaissance musicale Shazam devrait, à en croire son PDG Rich Riley, être bientôt capable de « détecter » les objets de la même manière que les chansons. Imaginez-vous devant votre paquet de céréales, plutôt que de lire pour la troisième fois de la semaine le dos de la boîte, il sera possible de scanner le produit avec son smartphone pour recevoir automatiquement des informations à son sujet, prix, valeurs nutritionnelles etc... Aucune précision sur le degré d'avancement d'un tel projet, ni sur la façon dont il pourrait être mis en place n'a encore été révélé, mais Rich Riley a assuré à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone que ce système était une des zones de travail de Shazam et serait bientôt disponible. En janvier dernier l'application a bouclé une levée de fonds de 30 millions de dollars, qui lui a servi à renforcer ses effectifs et signer de nouveaux partenariats, peut-être dans l'optique de développer ce service. Affaire à suivre. Crédit Photo : Shazam
A lire sur : thenextweb.com
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06 mars
Voilà une situation pour le moins cocasse : Amazon vient d'ouvrir un web store en Chine sur l'une des plateformes de son plus grand rival, Alibaba. Ce dernier semble accueillir la nouvelle d'un bon oeil. Il y a peu de chance que la relation entre Amazon et Alibaba tourne en histoire d'amour à la Roméo et Juliette, mais le Chinois a tout de même ouvert les bras à son concurrent américain. Alors que le géant de l'e-commerce vient de lancer un magasin en ligne sur la plateforme « Tmall » de son équivalent chinois, ce dernier assure que l'initiative d'Amazon permettra « d'améliorer la sélection de produits internationaux, ainsi que l'expérience de shopping des consommateurs chinois sur son service. » L'Américain devrait ainsi proposer sur la plateforme d'Alibaba de la nourriture, des chaussures ou encore du matériel de cuisine importé des Etats-Unis. Amazon n'est pas la seule entreprise étrangère à s'être lancée sur Tmall. On peut retrouver par exemple les marques de vêtement Assos ou Burberry. Quoi qu'il en soit, cette initiative du géant américain est une nouvelle preuve de son intention de faire perdurer le développement de son service à l'international. Aujourd'hui seulement 38 % de son chiffre d'affaires s'effectue en dehors des frontières américaines. Crédit Photo : Tmall
A lire sur : theverge.com
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05 mars
Selon Techcrunch, Twitter serait actuellement en pleine négociation afin d'acquérir l'application Periscope, permettant de diffuser en ligne une vidéo en live streaming. A y regarder de plus près, cette initiative de Twitter peut sembler particulièrement intéressante et pourrait considérablement faire évoluer notre façon de tweeter. Sur le principe, le service proposé par Periscope a tout d'un FaceTime d'Apple, mais la possibilité de le jumeler avec un réseau social comme Twitter permettrait de partager « en live » un contenu vidéo avec toute sa communauté, aussi facilement qu'en envoyant un tweet. Si un accord est trouvé, il restera à savoir comment Twitter limitera le poids des vidéos retransmises, en suivant le principe des 140 caractères ou non. Certains parlent d'une offre de près de 100 millions de dollars avancée par Twitter, d'autres d'un montant bien moindre. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle acquisition est la dernière étape en date dans la stratégie de Twitter pour devenir enfin bénéficiaire. Crédit Photo : Périscope
A lire sur : techcrunch.com
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